Le domaine du clos de Céligny 

Situé à Céligny, enclave genevoise sur La Côte vaudoise, Le Clos de Céligny est un magnifique vignoble d’un seul tenant planté sur un coteau avec vue sur le Léman et les Alpes.

Ce domaine de 8 ½ ha a été créé par Herbert Schütz le père de Jérémy Schütz et son associé Rudolf Moser en 1985 au lieu-dit Le Clos, un coteau idéalement exposé et cultivé depuis le Moyen Age en vignes, vergers et potagers. Le Clos est bordé de murets et de haies et traversé d’un petit ruisseau - habitat idyllique pour la faune de la région lémanique.

A la vigne, le respect de la nature selon les principes de la Production Bio Suisse conditionne le travail au fil des saisons. Maîtrise des rendements et de la vigueur des vignes ainsi qu’optimisation de la maturité du raisin ont pour but de créer les conditions optimales afin que chaque cépage puisse pleinement s’exprimer dans le vin.

Concept unique au Clos de Céligny

En effet, nous avons développé un concept unique :

 

Afin que tout le monde puisse s'offrir une bouteille de vin BIO Suisse d'excellente qualité, nous avons choisi de déterminer le prix selon le volume et non pas du contenu.

En bref, qu'il s'agisse d'un Chasselas, d'un Pinot Noir ou encore d'un assemblage et peu importe la méthode de vinification utilisée, le prix reste le même pour une quantité donnée.

 

Nous restons à votre disposition pour de plus amples informations.

 

La reconversion BIO

Nouvelle génération de vigneron rime avec nouvelle technique de travail. Lorsque Jérémy Schütz reprend le domaine en 2020, il choisi d'axer son travail vers le BIO. Une fois la décision prise, BIO Suisse édicte des normes stricte et un délais de 2 ans est donné au vigneron pour effectuer les ajustements nécessaires pour respecter les normes. 

Pour en savoir plus sur la viticulture BIO, rendez-vous sur notre page BIO Suisse, c'est quoi ?.

Nos cépages

Notre domaine de 8 ½ ha possède une large gamme de cépages.

Toutefois, au vue de l'état actuel de la vigne, qui comme nous, prend de l'âge, la stratégie de culture a dû être revue.

Un renouvellement du capital plant est nécessaire. En d'autre terme, il est indispensable de rajeunir la vigne afin qu'elle puisse nous offrir tout son potentiel.

En effet, une vigne âgée, baisse en rendement ( quantité de raisins) et de nombreux pieds manquent à l'appel.

C'est pourquoi nous cultivons plus de cépage que ce que nous mettons en bouteilles de nos jours. Certains cépages qui sont plantés maintenant dans nos parcelles vont être arrachée et remplacée par d'autre cépages. Afin de toujours pouvoir vous proposer des vins d'une excellente qualité.

 

 

 

Voici donc les différents cépages que nous cultivons:

 

Chasselas : Raisin avec une teneur en sucre moyenne et une acidité basse. Il exprime son potentiel dans le vin par des saveurs florales, fermentaires et minérales.

Chardonnay : Raisin très sucré et acidulé qui fournit des vins secs et aromatiques. Il se distingue par son potentiel aromatique subtil, complexe et structuré.

Pinot Blanc : Raisin avec une teneur en sucre élevée et une acidité moyenne. Il fournit une élégance et une finesse particulière au vin.

Gamay : Raisin moyennement sucré avec une acidité plutôt élevée. Il offre un bouquet fruité et parfois épicé au vin. 

Pinot Noir : Raisin avec une sucrosité élevée et une acidité variable. Le vin aura une puissance tannique et du volume en bouche tout en gardant un bouquet fin et complexe.

Gamaret : Raisin sucré et moyennement acide. Son potentiel s'exprime par un bouquet fruité et épicé. Le vin est très coloré et riche en tanins.

Garanoir : Raisin moyennement sucré et faiblement acidulé. Il permet l'élaboration d'un vin coloré, souple et fruité. Il apporte une réelle plus-value dans les assemblages.

Merlot : Raisin sucré et peu acide. Il s'exprime dans un vin coloré aux notes végétales et riches en tanins plutôt charnus et enrobés.

Cabernet Sauvignon : Raisin moyennement sucré avec une acidité élevée. Il apporte du caractère au vin et des tanins élevés. Il se prête également bien aux assemblages.

Divico : voir ci-dessous.

Nos cépages - Le Divico

Nous avons pour but d'améliorer et de développer notre méthode de travail en lien avec les nouvelles avancées technologiques et scientifiques. C'est pourquoi, en 2021, nous avons fait le choix de planter un nouveau cépage : Le Divico.

Le divico est un cépage "multi-résistant", inventé et développé en Suisse par Agroscope. Il a une résistance élevé contre le mildiou, l'oïdium et le botrytis, ce qui nous permet de réduire considérablement l'utilisation de produits phytosanitaires. Seuls deux à trois traitements (en prophylaxie) sont nécessaires durant son développement.

Ses caractéristiques donnent un vin coloré et structuré, tout en apportant des notes fruitées, florales et épicées.